« C’est vieux ça, holala »

A vos stylos ou claviers, à vos agendas, l’Europe nous attend sagement à la Représentation de la Commission européenne en Belgique pour « Parler de l’Europe concrète ((Voir La propagande européenne, instrument de leur démocratie)) ».

On les a toutefois appelé avant afin de nous faire une idée de ce qu’était pour eux cette « Europe concrète« .

L’étonnement de notre interlocuteur devant ce dont il avait déjà oublié l’existence même, à savoir une affiche gigantesque trônant à l’entrée de la gare du Luxembourg, indique la fonction uniquement symbolique, signe de leur « ouverture », de cette invitation à les appeler pour évoquer « leur » Europe. L’intérêt réside donc moins dans ce que nous dit notre interlocuteur que dans le contraste entre cette objectivité affichée – « parler de l’Europe concrète » – et toute la subjectivité de celui qui parle et est censé représenter cette objectivité. Il y a là toute la force symbolique de l’effet d’annonce, qui atteint ses objectifs à savoir faire montre de la capacité de dialogue de l’Europe, même si cette invitation au dialogue ne se concrétise pas; et c’est bien là son seul dessein: créer l’illusion…

Petit extrait:

« Ça me ferait plaisir de vous retrouver avec vos potes »… à bon entendeur ((EXTRAIT:

– NTM  Quest-ce quon attend
– Extrait du film tiré de l’ouvrage de George Orwell, 1984
– Extrait de l’émission de Daniel Mermet, Là-bas si j’y suis, consacrée au film Home, bien que ce ne soit pas “directement” lié. Voir http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1719&var_recherche=home
– Bodycount  Born dead))!

A.P

Ce contenu a été publié dans Audio. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à « C’est vieux ça, holala »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *